Cabinet Avocats Valadou I Josselin

quand les directions juridiques misent sur l’expérience des « utilisateurs ».

L’innovation qui ne passe pas que par la technique, il en a déjà été question, par exemple lors de l’édition 2019 du Village de la Legal Tech [1]. C’est particulièrement visible avec les projets présentés cette année pour le Prix de l’Innovation en Management Juridique. En effet, à la différence de précédentes éditions, nous n’avons pas vu d’innovations tech véritablement « de rupture ».

Mais l’un des points communs à de nombreux projets innovants et qui semblent être une tendance forte de l’évolution du management des directions juridiques, est le fait que les DJ misent sur l’expérience des « utilisateurs ». C’est en tout cas ce que montrent les projets présentés lors du 9e Prix de l’Innovation en Management Juridique, dont les lauréats seront connus jeudi 24 juin 2010, lors de la 10e Journée du Management Juridique.

Innover, c’est aussi forcément une aventure humaine, avec parfois des solutions davantage « low-tech », « Do It Yourself », centrée sur le savoir-faire juridique et le sens de l’humain. Et les projets présentés cette année montrent que les DJ s’ouvrent toujours davantage sur le monde qui les entoure, qu’elles se mettent « au service de » et qu’elles misent sur l’expérience des utilisateurs, particulièrement celle des opérationnels.

Une fonction « support » donc, mais dans le bon sens du terme : des équipes juridiques qui portent, supportent et accompagnent. L’expérience améliorée, que ce soit celle des juristes ou des non-juristes est en ligne de mire, mettant particulièrement en lumière la finalité de la transformation des directions juridiques. La DJ s’ouvre toujours davantage sur son écosystème, elle se met « au service de ».

La DJ s’ouvre toujours davantage sur son écosystème, elle se met « au service de ».

Dans ce cadre, on pense d’abord, bien sûr, à l’expérience utilisateur au sens strict (User eXperience/User Interface, UX/UI), dans les projets digitaux portés par les juristes. Devenu un « buzzword » dans le monde de l’innovation, le concept d’UX s’entend aussi au sens large, en tant que démarche centrée sur l’utilisateur. Et l’on retrouve alors les différentes approches managériales centrées sur l’humain : l’expérience collaborateur (Employee eXperience, EX) et l’expérience client (Customer eXperience), indépendamment d’ailleurs de la question de savoir si les opérationnels doivent ou non être considérés comme des « clients internes » de la direction juridique.

Que recouvrent tous ces concepts ? Comment déployer une démarche centrée sur les opérationnels ? Quelle en est la valeur ajoutée ? Nous n’avons pas fini d’en parler sur Le Village de la Justice et notamment lors de notre conférence :

Si vous pensez que miser sur le collectif peut véritablement être une stratégie payante, notamment pour ambitionner une plus grande sécurité juridique, venez échanger avec nous lors de la 2e table-ronde de la Journée du Management Juridique (jeudi 24 juin 2021, 11h, à Paris > informations et inscriptions ici) !

Source link